top of page
histoires

Beyrouth 2020,

journal d'un effondrement

Dans le cadre de la biennale 2024 de la ville d'Aix en Provence, l'Auguste Théâtre vous invite à la lecture du texte de Cherif Majdalani.
"Beyrouth 2020, journal d'un effondrement"
Une incarnation de cette chronique éclairante et poétique .
Samedi 20 avril à 17h
au couvent des prêcheurs à Aix
(30 place des prêcheurs).
avec Bruno Bonomo et Pascal Rozan

beyrouth.jpg

Au début de l’été 2020, dans un Liban ruiné par la crise économique, dans un Beyrouth épuisé qui se soulève pour une vraie démocratie, Charif Majdalani entame la rédaction d’un journal. Il entend raconter cette période déroutante, la confronter à son expérience, à ses réflexions et à ses émotions – peut-être aussi espère-t-il ainsi la supporter.

biennale-aix.png

Mais le 4 août, le port de la ville explose. Devenue alors témoignage du cataclysme, cette chronique de l’étouffement dresse le portrait sensible d’une cité stupéfiée par la violence, au cœur de laquelle les habitants chancellent, jouets d’un destin aussi hasardeux que cruel.

À la Bon'heur

ex Les Biceps

Quatre comédiennes-chanteuses joviales et impertinentes nous donnent en chantant la recette du bonheur.

Une dizaine de chansons, mordantes et pleines d'humour,  mènent la danse et, tour à tour , ces artistes au look choc et déluré proposent et commentent les mille et une manières d'être heureux.

Alors, tout ou presque y passe, l'amour, la famille, l'argent, la vie de couple, l'alcool, les études...

Et c'est le sourire aux lèvres que les spectateurs accompagne leur fantaisie

 

Sur une idée de Claire Massabo

Avec

Céline Defaÿ, Sofy Jordan, Marianne Suner, Sofie Szoniecky

Costumes Aurelie Guermenprez

LES BICEPS
Flèche

Photos © Touhid Loudin

Histoires reBelles

Héros et Rebelles

Une conférence documentée, déjantée et ludique menée par 2 passionnées d'Histoire et d'histoires, convaincues qu'il faut raconter, témoigner, faire rêver.

De manière subjective, elles ont choisi d'évoquer la vie des personnes qui les ont impressionnées par leur combat, émues par leur ténacité, amusées par leur fantaisie, attendries par leur banalité.

Nina Simone qui à 12 ans, refuse de jouer du piano tant que sa maman n'est pas assise au premier rang,

Galilée, qui au risque de sa vie affirme que la terre tourne autour du soleil,

Spartacus qui refuse sa condition d'esclave-gladiateur lève une armée et crée une société idéale,

Mary Anderson qui invente les essuies glace et… tant d'autres.

 

Des récits tout aussi singuliers qu'universels, du passé proche ou lointain, qui font écho au présent, et posent la question de l'engagement et de la place de chacun, sans donner leçon ou mode d'emploi.

 

Origine du projet

 

"Je garde un souvenir précis, dit Claire Massabo, initiatrice du projet, de tous les personnages que j'ai rencontrés dans mon enfance et mon adolescence. C'est avec curiosité que je découvrais la vie de femmes et d'hommes qui ont changé les donnes et transformer les mondes Ces figures ont marqué ma génération en lui offrant un socle commun de valeurs républicaines.

 

Dans l'époque d'incertitude et de questionnements que nous traversons, il m'a paru nécessaire de revenir sur les trajets de quelques personnages. Tout en les replaçant dans leur contexte, j'ai gardé de ces histoires leur côté épique et romanesque sans en occulter leur part d' ombre.

 

Je pense que ce qui est éprouvé au théâtre, continue à tracer son chemin dans l'imaginaire et la conscience de chacun. "

flora-et-max-3.jpg

La folle rencontre

de Flora et Max

Lecture : roman épistolaire
tout public à partir de 12 ans

Parce qu’elle était harcelée par une autre fille et que personne ne l’aidait, Flora a fini par réagir violemment contre sa tortionnaire. Celle-ci est malheureusement tombée dans le coma et Flora a été condamnée à une peine de prison.


Parce que le monde extérieur l’agresse, Max ne parvient plus à sortir de sa maison sans avoir des crises d’angoisse insoutenables. Trop sensible, il préfère s’occuper de son chat et jouer de l’ukulélé, au grand dam de ses parents divorcés.


Suite à la lecture d’un article dans le journal, Max écrit à Flora. Pour lui dire qu’il ne la juge pas, qu’il la comprend même, et que leurs situations ne sont finalement pas si différentes.


D’abord étonnée, Flora va finalement se laisser prendre au jeu et tous deux vont tenir cette correspondance au fil de l’année. Ils vont s’écrire, collecter chaque jour des choses lumineuses et réconfortantes à se dire, apprivoiser leur enfermement et peu à peu, avec humour et fantaisie, se soutenir mutuellement et se construire une place dans le monde.


Écorchés vif tous les deux, mais pas pour les mêmes raisons, ils se complètent. Et une forte
amitié se tisse entre eux au gré de leurs lettres.

 

Flora et Max ne sont pas des adolescents lambda : l’une lit Sylvia Plath avec adoration et confectionne des poupées de laine, l’autre sauve les pics épeiche et n’hésite pas à montrer
ses faiblesses.

Teaser La folle Histoire 3'

Flèche
floraetmax
Modele-Home-Logo-Centre.png
bottom of page